jeudi 27 octobre 2016

Donne caniches, poil soyeux, savent faire les beaux, mais ne conviennent pas à la défense, car trop affectueux surtout pour les cambrioleurs.

Publicité n° 5 : « Nous y avons travaillé et cela se fera simplement », concernant la fusion dans une nouvelle agglomération. Madame la Duchesse va crescendo ! Dont acte, nous aussi. S’il y a un sujet sur lequel cette affirmation est particulièrement mal venue, c’est bien celui-là. Le seul travail effectué, en remontant dans le temps, c’est la tentative d’affaiblissement programmé de Brignoles, au profit de Saint-Maximin. C’est ensuite l’éviction de Monsieur Oui-Oui de son fief historique, pour l’imposer malicieusement à Brignoles. L’échec de ce pitoyable stratagème poussera quelques noblaillons brignolais à tordre le bras de Madame la Duchesse, la contraignant à se présenter. Même le Cardinal de RichOdel s’est fait surprendre, lui qui croyait son tour politique arrivé, bien plus au sud, loin des bouseux du nord varois.

Viendront les tractations de comptoir, pour connaître le lieu du siège et la légitimité de la présidence. Gageons qu’à ce petit jeu les Maximimois se sont fait rouler dans la farine, eu égard à leurs ambitions initiales. Ce n’est pourtant pas à un vieux singe, qu’on apprend à faire la grimace. Seulement quand il s’agit d’un pouvoir exécutif local croissant, avec des dizaines de millions d’euros en jeu, mais surtout un potentiel clientéliste et personnel quasi illimité, tous les coups sont permis. Concernant la gestion des déchets et Technovar, rendons à César ce qui appartient à César. Des élus, qui ne font d’ailleurs pas partie du Comté de Provence, en sont les authentiques porteurs. En même temps, c'est normal, ils ont travaillé et connaissent leurs dossiers, eux ! Sur Nicopolis nous ne dirons qu'une chose : cette zone économique permet à beaucoup d'élus de se vanter outrageusement, faute de mieux à afficher dans leur bilan, alors qu'elle ne leur doit rien, vraiment rien. Ils ont juste à se baisser pour ramasser et à ne pas dilapider. En seront-ils seulement capables ? L'avenir le dira.

Le clou du spectacle : « Chaque maire fera partie du bureau, ce qui devrait permettre à tous de s’exprimer ». Nous atteignons l'excellence de la fumisterie. Au Comté de Provence aussi, les maires peuvent s’exprimer, du moment qu’ils votent comme on leur a demandé de le faire. Puis ils retournent à la niche où ils pourront faire les beaux et s'ébrouer (mais pas trop) s'ils le souhaitent. Nul besoin de les dresser, d’autres moyens suffisamment coercitifs et efficaces sont disponibles. La faiblesse et la bêtise humaines pourvoyant au reste. Cela fonctionne à tous les coups ! Jusqu’ici, en tout cas. A se demander si le Var n’est pas devenu, à notre insu et nos dépens, un parc naturel régional de « caniches à mémère ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire