mercredi 26 octobre 2016

« Que faut-il pour réussir ? De la bravoure ? De l'obstination ? De la chance ? Du génie ? »

« Non: de la médiocrité. Quoi que produise le médiocre, c'est un produit qui s'adresse au plus grand nombre. » Terrible aveu de Jean Giono.

Publicité n° 4 : « Oui. Et ce sera fait d’ici 2020... » concernant le doublement des effectifs de police. Du grand art en matière de « foutage de gueule ». Figurez-vous que le chef de la police municipale, fatigué de subir les bizarreries quotidiennes d’une gestion, dont les habitants de Saint-Cyr-sur-Mer ont préféré jadis se débarrasser au profit d’une capacité réelle et reconnue, a fini par jeter l’éponge. Quelque commis de cuisine aura bien tenté de le faire plier, mais à ce jeu-là, avoir une grande gueule ne suffit pas pour mater l'expérience, mieux vaut savoir de quoi on parle. Comment pourrait-on lui en vouloir ? Qui n’a pas eu le privilège d’être concerné, plus souvent qu’à son tour, par des caprices et des errements d’un triumvirat funeste, ne peut comprendre la solitude d’une grande majorité des agents municipaux, devant l’insuffisance qui règne en maître. Et ce n’est pas nous qui le disons, car une désolation (silencieuse, excepté en « off ») sévit à tous les étages. Depuis, il n’a même pas été jugé opportun de le remplacer.

Pendant plus de deux ans et demi, je vous ai abreuvé de sornettes, mais pendant les plus de trois ans qui viennent, je vais faire tout ce que je n’ai pas fait avant. Un air connu en matière politique. Même si tel était le cas, quelle perte de temps et quelles mauvaises manières ! Il ne fait de doute pour plus grand monde, que les préoccupations de Madame la Duchesse soient d'afficher une belle façade, au besoin en filtrant ou maquillant les informations, quitte à ce que derrière la façade se cache plutôt la misère ! D’ailleurs la misère, vue depuis Saint-Cyr-sur-Mer ou le Golf de Barbaroux, franchement, c’est la cadette de vos préoccupations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire