samedi 8 octobre 2016

Grandes manœuvres à l'horizon.

La petite musique lancinante qui rythme les rumeurs de vrais-faux départs de Madame la Duchesse, berce nos cœurs d'une langueur monotone. Nous savons à quoi nous en tenir sur les personnages qui ont préempté Brignoles et son territoire, terrain de jeu privilégié de leurs foucades, leur bon plaisir et leurs intérêts. Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Nous voilà à quelques semaines de la création effective de la communauté d'agglomération, à laquelle nous ne sommes conviés, ni de près, ni de loin. De toute façon les Brignolais ont cru, le temps d'une campagne électorale, être invités au destin de leur commune, avant de se résigner, constatant qu'ils avaient élu des ectoplasmes.
D'un côté la brune, chassée de Saint-Cyr-sur-Mer par son premier adjoint tellement la commune appréciait sa gestion, de l'autre côté la blonde placée sous la tutelle du vrai patron et papa. Car dans le Var ça se passe comme ça, on se moque de la gestion familiale à la tête du FN, quand la consanguinité politique gangrène tout le corps politique varois ! Les justifications des intéressés dans la presse, ont démontré que les politiques considèrent bien les électeurs du département comme des idiots utiles. Elections après élections ces derniers leur ont donné (de moins en moins, il est vrai) quitus. Un clientélisme opportun terminant de pourrir la gestion du territoire, bien plus que partout ailleurs.
Les perspectives ne sont donc pas réjouissantes d'ici 2020, avec aucune illusion à se faire, leur moteur c'est le pouvoir, pour l'argent, les avantages et le train de vie qu'ils procurent ! Dans le privé, il faut être très talentueux pour arriver à un résultat comparable, ou hériter, ou gagner le pactole. Evidemment, avec un escroc brillant pour lui-même mais aussi pour la collectivité, faute de grives, on accepte contraint, de manger des couleuvres. Sauf que là c'est du faisandé, du petit niveau intellectuel et moral, rien qui puisse déclencher et encore moins légitimer un quelconque enthousiasme.
Surtout ne comptez-pas sur les maires des petites communes pour changer la donne. Il suffit de se rappeler la manière dont le président des maires du Var est retourné coucher dans sa niche aux élections départementales, sur un simple claquement de doigts. Il faisait peine à voir la queue entre les jambes. D'autant qu'il en fut bien récompensé, voyant sa colistière, obscure parmi les obscures, être bombardée vice-présidente, déclenchant ainsi l'hilarité générale. Quand on invite les élus du département à s'exprimer sur le sujet, ça déménage ! Nous sommes des anges à côté d'eux. C'est donc une nichée bien mignonne que nous possédons au sein du Comté de Provence. Elle ne sert pas à grand chose, en dehors des papouilles, une manière de passer un moment fort agréable, faute de mieux.
N'oublions pas notre Cardinal de RichOdel qui n'arrive même plus à contenir une furieuse poussée de dents. Elles rayent dorénavant le plancher derrière lui. Il est vrai que le camouflet pris en n'obtenant même pas une vice-présidence au département (la présidence et c'était l'orgasme assuré), alors qu'un strapontin de complaisance a été créé pour le tourbillonnant et tout aussi obscur maire de Pourrières, ce fut l'affront. Il y a bien les législatives sur la sixième... En attendant, il faut assurer le pain quotidien et la communauté d'agglomération ouvre un potentiel infini (à la mesure d'une ODEL devenue un peu trop voyante), pour lui et une poule aux œufs d'or toujours bien vivante !
Voici venu l'instant de conclure avec une sincère compassion pour les élus des communes qui n'ont pas le bonheur de connaître le Comté de Provence et sa gestion ducale ! Paix aux élus de bonne volonté. Et les économies attendues, nous direz-vous ? C'est vrai nous ne les avons point abordées, parce que élucubrer sur ce qui n'a aucune réalité concrète à ce jour, que ce soit sur le terrain ou sur le papier, n'est pas dans nos habitudes ! Si on ajoute la fine équipe qui va présider aux destinées de la nouvelle entité, perdez définitivement tout espoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire