jeudi 20 octobre 2016

Nous on aime bien les bons comptes (qui font les bons amis, enfin peut-être pas tant que ça)

Montant moyen de la pension de retraite, tous régimes confondus et concernant entre 15 et 16 millions de retraités au total : environ 1300 euros bruts aux dernières études. Une pension de plus en plus éloignée du dernier salaire. Les disparités des situations sont évidemment énormes selon les régimes auxquels on a cotisés : régime général, régime de la fonction publique, régime spécial, régime des non-salariés,... selon le sexe et selon que vous êtes propriétaire ou non. A peine plus de 1000 euros de pension en moyenne pour le seul régime général, c'est la situation de plusieurs millions de retraités. Aucune amélioration en vue, bien au contraire.
Pourtant à quelque chose, malheur est bon, prenons un exemple, au hasard comme toujours : si on tient compte de la réforme de 2010, la retraite d'un député en 2017 après 15 ans de mandats, devrait se situer tout de même aux alentours de... 4200 euros ! Ajoutez-y une indemnité de président d'agglomération de moins de 100 000 habitants, soit environ 4200 autres petits euros ! Ajoutez-y une retraite de conseiller général et vice-président de quelques milliers d'euros, après 26 ans passés à essuyer les bancs de l'assemblée départementale ! Ajoutez-y le fait que vous pouvez continuer de cumuler avec une fonction de maire (la loi sur le cumul ne s'applique pas à ce cas) et cerise sur le gâteau, le vilain écrêtement réservé aux parlementaires en activité ne s'applique pas davantage. Ajoutez-y les frais de représentation bien opaques comme il se doit, les avantages en nature (voiture, chauffeur,...). Et c'est le jackpot ! Encore mieux qu'avant et à nous la belle vie d'élu. Question revenu rapporté au rendement (le vrai, pas le communiqué, car nous aussi on connaît la musique et la partition qui va avec), ce n'est que du bonheur !  Précision à l'usage des gros naïfs : il n'est pas interdit de percevoir une allocation de retraite au titre d'un ancien mandat, différent de celui qu'on exerce présentement...
Vous voyez bien qu'il ne faut pas écouter les vilaines langues qui vous disent que le pays va mal, voilà la démonstration du contraire. Comment ? Ce n'est pas pareil pour vous ? Que voulez-vous, c'est la vie, vous n'avez pas croisé la bonne personne, au bon endroit, au bon moment... Et n'allez pas imaginer qu'il est nécessaire de posséder de grandes compétences ou pire encore des diplômes. Un excès de compétence, d'intelligence, de capacité, d'intégrité ou de courage peuvent vous valoir au contraire beaucoup d'ennuis, particulièrement dans ce coin de France. Alors, heureux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire