samedi 5 novembre 2016

Coupable... oui mais tellement peu et de façon si injuste !

Souvenez-vous des gesticulations télévisuelles de Madame la Duchesse concernant sa déclaration de patrimoine. Une séquence digne du panthéon des "Gérard de la télévision." A l'instar du sénateur LR Bruno Sido, premier parlementaire à avoir comparu sur reconnaissance préalable de culpabilité, un "plaider coupable" sauce "frenchie", Madame la Duchesse a préféré, la mort dans l'âme, choisir une voie similaire.

Nous sommes loin des pathétiques circonvolutions oratoires, censées convaincre les citoyens administrés, que toute cette tempête dans un verre d'eau n'était au fond qu'une vaste méprise. La tentative d'envoûtement du procureur n'a pas produit les effets escomptés. Mis à part les éternels et pitoyables flagorneurs habituels bien (trop) connus, abuser l'intelligence humaine de manière aussi outrancière, devient de plus en plus délicat.

Il faut dire que la seule véritable hantise des élus, le sceau de l'infamie, reste celle d'avoir à supporter la dégradante condamnation à une peine d'inéligibilité. Adieu pouvoir, avantages, gratifications, respectabilité. Tout est à recommencer. Nous pouvons pourtant être rassurés, dans un pays où vous continuez d'aller voter fièrement des lois, malgré le port d'un bracelet électronique, malgré des économies planquées en Suisse ou tout autre paradis fiscal, l'éthique et la morale ne passeront pas. Les veaux resteront donc bien gardés ! Pour être précis elles ne passeront pas dans le domaine politique, car pour le reste, voler du riz, des pâtes et une boîte de sardines parce que vous avez faim vous conduira tout droit à la case prison. Deux mois fermes est un minimum, selon le Tribunal correctionnel de Cahors. Autrement vous ouvrez grand les portes à la populace. Comment occulter sinon plus de deux millions d'euros, alors qu'on vient déjà d'en déclarer officiellement plus de un et demi, voilà une vilaine manie de la transparence qui empêche de s'enrichir en toute discrétion, le prélude du retour à l'anarchie !

C'est d'ailleurs pour préserver tous ces acquis, permettant d'arborer fièrement nos valeurs que, à plat ventre, une grande majorité d'élus de la future communauté d'agglomération baisera prochainement les escarpins qui lui seront tendus. Plus que jamais au nom de la morale, de l'éthique, de la compétence, du travail, de l'efficacité et surtout d'une soumission bien comprise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire