lundi 28 novembre 2016

Les critères financiers de la ville de Brignoles, parlons-en !

« Il n'y a que vous qui connaissez les finances » entend-on perfidement dans la bouche de Madame la Duchesse, à destination de son ex-premier adjoint… aux finances justement. Et d’en ajouter péremptoirement une louche, en précisant que le montant de la DSC n’est pas connu, circulez, il n’y a rien à voir. Diantre, c’est donc qu'elle s'y connaît fichtrement bien alors. Stupéfaits, nous avons modestement examiné la chose.

Le compte-rendu de la communauté de communes du Comté de Provence (juin) nous révèle que la Dotation de Solidarité Communautaire (DSC) dont il est question ici, a bien été accrue de plusieurs centaines de milliers d’euros, en rapport aux années précédentes. Les montants par commune ont été fixés et votés depuis belle lurette, il existe même un échéancier sur l’année 2016. Sans notification du montant de la DSC, une recette peut ne pas être inscrite dans le budget communal. Elle « peut » ... dans le cas où existe un risque avéré d’en altérer la sincérité ou l’équilibre. C’est un principe de tout budget. Or si ce risque existait, cela voudrait dire que ce que fait Madame la Duchesse Présidente (de la CCCP) n’est au minimum pas très clair et reste ignoré de Madame la Duchesse Maire. Le budget de la communauté de communes ne présenterait alors pas toutes les garanties de sincérité et d’équilibre, un comble !
Le clou du spectacle viendra, quand la maîtresse de maison signifiera en désespoir de cause à l'élève aux finances, encore un peu tendre pour elle : « Pourquoi ça n'a pas été notifié à la ville, là aussi je suis désolé, moi aussi je sais pas pourquoi » (sic !). Les oreilles nous en sont tombées. Euh, Madame la Duchesse, Présidente de l'EPCI qui rédige et envoie la notification, ne sait pas pourquoi elle ne l'a pas été... Ubu, quand tu nous tiens. Mais bon sang, sommes-nous bêtes, le total des notifications pour les communes s'élève à 1,7 million d'euros dont plus de 650 000 euros pour Brignoles. Il est donc normal qu'elle oublie une telle broutille, c'est bien moins que les 2,1 millions d'euros « oubliés » sur sa déclaration de patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Seulement on ne peut pas ânonner sous forme de mantra inepte que les caisses sont vides, en politicien roublard oubliant (opportunément) plusieurs centaines de milliers d’euros, qui seraient bien utiles aux Brignolais, dès cette année. Ce n’est plus une ficelle, c'est un câble d’abordage.
A ce stade nous ne savons plus très bien du mensonge, de l’insuffisance ou du « foutage de gueule permanent », lequel l’emportera. Entre les trois notre cœur balance, à moins que les trois l’emportent ex aequo. A vous de voir, devant l’inconcevable, nous avouons bien volontiers notre inaptitude.

Nous aussi sommes sincèrement désolés... de ne pas partager les convictions de grands « démocrates » idolâtres, de déranger des certitudes acquises sur l’autel de la flagornerie, de la vacuité et de l’ignorance réunies. Des champions toutes catégories confondues, du retournement de veste et de la compromission. Vraiment, nous ne pouvions nous quitter sans cet acte de contrition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire