dimanche 11 décembre 2016

Brignoles : grande braderie immobilière en préparation !

Dans la vie tout est affaire de communication. Nombre de citoyens louent la béatitude qui consiste à lire, entendre puis colporter des nouvelles remarquables, fussent-elles fallacieuses ou insignifiantes, plutôt que d'avoir à supporter de mauvaises nouvelles totalement avérées. C'est ainsi, et les politicards ne le savent que trop bien.

D'abord une présentation juste ce qu'il faut d'anxiogène, via le journal local, sur l'état de délabrement du centre-ville de Brignoles. Accompagnée il faut le reconnaître, d'un bilan chiffré de travaux déjà effectués dans le cadre de l'OPAH-RU. Des réalisations, loin d'être négligeables engagées par les mandatures précédentes, restons justes. Cependant toutes les communes n'ont pas la chance d'avoir sous la main un professionnel de l'immobilier, comme adjoint à l'urbanisme. A vrai dire, la dernière fois que nous avons entendu parler d'un maire ayant osé imposer une telle incongruité, c'était à propos du procès Xynthia. Une sacrée réussite, avouons-le ! Quels veinards les Brignolais.

D'où un mirifique projet, dont les grands couillons des mandatures précédentes n'auraient même pas eu l'idée. Vous allez voir ce que vous allez voir. Ainsi tous les apôtres du conseil, le visage illuminé par la grâce de se congratuler en chœur : « Le messie est de retour ». Nous avions déjà Marie-Madeleine ressuscitée, flanquée de tous ses ravis de la crèche, la messe peut donc battre son plein !

En effet le choix du prestataire est un modèle du genre : aucune concurrence, aucun risque financier à supporter pour lui ! Le principal actionnaire compte dans ses rangs un président mis en examen. Le conseil d'administration héberge également une mise en examen. Alors mis en examen ne vaut pas condamnation, particulièrement en politique car c'est un secteur qui a les moyens d'y remédier, mais tout de même ! En creusant encore un peu dans ce conseil d'administration, nous trouvons des spécialistes de l'immobilier, du bâtiment, de la finance. Quoi de mieux comme spécialistes, nous direz-vous ? La rénovation de Toulon aurait-elle à s'en plaindre, puisqu'il s'agit de leur seule véritable carte de visite, les autres réalisations étant sans aucun rapport avec un enjeu à près de 20 millions d'euros ? Toulon, vous avez dit Toulon ? Comme c'est bizarre.

Pour reprendre une tirade de notre célèbre philosophe cacochyme et histrion local à propos du budget municipal : « j'avais résumé par deux mots en disant, ça marche, eh ben là j'ai aussi envie de résumer avec deux mots, c'est fait ! » Et toutes les plantes vertes que compte notre conseil municipal dans tout ça ? Soyez rassurés, aux dernières nouvelles, Madame la Duchesse, son Cardinal et Monsieur Oui-Oui possèdent un art consommé de l'élevage : un peu d'arrosage par ci, un peu d'attention par là... Vous constateriez leur épanouissement, c'est un vrai régal de les savoir aussi radieuses. Pour vivre heureux, vivons radieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire