jeudi 22 décembre 2016

« La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose. » V. H.

Si les fêtes de fin d'année n'ont plus grand risque de nous émerveiller à Brignoles, les réseaux sociaux semblent rivaliser de hardiesse pour combler à tout prix ce manque. Les élus d'hier fustigent ceux d'aujourd'hui, ces derniers se rebiffent, quand les rôles étaient inversés sous la précédente mandature. Les arguments sont assurément les mêmes : vous êtes des incapables, vous qu'avez-vous fait, et ainsi de suite. Qu'il nous soit permis de dire ici que rien de tout ceci ne serait rendu possible sans la complaisance, la passivité, l'adulation, le reniement, l'intérêt personnel ou il faut bien le dire, la bêtise de l'électeur et citoyen administré.

Il n'est bien entendu jamais trop tard pour découvrir que l'art politique ne se résume certainement pas à prendre des décisions, bonnes ou mauvaises ; que l'absence de programme, de projet et mieux encore de vision, sont extrêmement dommageables aux intérêts d'une collectivité ; qu'une approche exclusivement gestionnaire et comptable ne pourra jamais se substituer à une approche systémique ; que même une excellente communication ne remplacera jamais une modeste mais salutaire besogne ; que la méconnaissance rigoureuse d'un territoire est un lourd fadeau ; que contempler la paille dans l’œil du voisin n'enlèvera jamais la poutre dans le sien ; que le temps perdu ne se rattrape guère, que mettre enfin un bulletin dans l'urne sur la base d'une façade ou d'une notoriété usurpées, plutôt que sur des fondations concrètes et honnêtes est la promesse certaine de très mauvaises embûches.

Que peut-on pourtant espérer d'une équipe dont les membres sont de toute évidence, prioritairement sélectionnés sur le fait qu'ils seront au mieux dociles, si ce n'est serviles, d'une manière ou d'une autre ? Que peut-on espérer quand compétence, capacité ou personnalité sont autant de handicaps rédhibitoires ? Que peut-on espérer quand on passe plus de temps à vous expliquer qu'on travaille, qu'à travailler effectivement ? Que peut-on espérer quand une gouvernance se construit avant tout sur le clientélisme, l'affairisme, l’entre-soi, l’apparence, le réseau, la manipulation, l'intimidation, voire parfois la menace ? Que peut-on espérer quand le fil conducteur d’un engagement est viscéralement mercantile, malgré de pathétiques tentatives hypocrites pour le masquer ? Que peut-on espérer de personnes dont le comportement et la manière de vivre sont à l’exact opposé de ce qu’ils prétendent servir ? Que peut-on raisonnablement espérer, quand une bonne partie de la motivation est essentiellement guidée par la suffisance, là où une insuffisance chronique saute aux yeux ? Réponse : rien, il n'y a rien à espérer. De plus, quand on ne possède pas l'énergie et l'envie pour ne pas se soumettre à l'inacceptable, hormis le fait d'être patient et de mieux réfléchir avant de voter, point de salut ! Alors comme vous êtes bien gentils, vous en reprendrez même une grosse louche, car très bientôt nos chez élus pourront donner la pleine mesure de leurs talents sacrément cachés, au sein de la nouvelle agglomération. Surprise, surprise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire