vendredi 28 avril 2017

Les mots ont un sens. mais ça c'était avant...

L'Histoire aussi a du sens, à condition de vouloir véritablement s'y intéresser, pour un autre motif que se donner l'air avantageux d'avoir l'air et autrement qu'au travers de commentaires manipulateurs traduisant une rare inculture, dignes des meilleurs comptoirs de bistrots. Une chose est sûre, l'abus de pastis, de rosé et de soleil dans notre région, produit des effets ravageurs sur les cervelles. A trop frire et s’enivrer de "bronzettes" effrénées, d'effluves anisées ou fruitées, elles se désagrègent irrémédiablement.
S'appuyer à coups de parallèles pathétiques et aberrants sur le nazisme (jamais pourtant sur la collaboration locale et ses corollaires d'enrichissements nauséabonds), le totalitarisme ou l'ultralibéralisme, quand cette élection présidentielle n'est que conséquence logique et inéluctable de 30 ans d'abrutissement et d'aveuglement politique, soulève une question prioritaire de santé publique. Ce serait également oublier que nous tous citoyens, sommes les premiers responsables, tour à tour par bêtise indécrottable, négligence coupable, cynisme opportuniste, minable intérêt, veulerie incurable, la longue traîne des affaires politiques ne traduisant que la partie visible de l'iceberg, sur lequel nous fonçons en chantant depuis des décennies. Nous l'avons déjà dit, nous ne roulons pour personne, les citoyens étant souverains dans leurs choix, qu'ils votent ou non. En revanche nous continuerons de ne pas mettre sur un même pied de responsabilité celui qui a déjà le pouvoir et celui qui ne l'a pas, de n'avoir aucune espèce de compassion pour l'arnaque, l'usurpation, la duplicité, l'imposture, l'escroquerie et la manipulation politique permanentes qui nous ont conduits dans l'impasse où nous sommes. Le tout à force de complaisance citoyenne, dont le trop plein commence sérieusement à se mesurer.
Regardez la plupart de nos maires (pas tous fort heureusement), multipliant les bassesses et les renoncements dès qu'on le leur réclame, alors même que leur famille politique vient d'être sèchement désavouée par leurs administrés. Les cervelles ont assurément bien trop rissolées sous le soleil de la Provence. Les mêmes, en privé, se lâchent sans retenue, sur le tandem constitué par Madame la Duchesse et son zélé Cardinal de RichOdel qui veut se faire passer pour ce qu'il n'a jamais été. En public, ce ne seront pourtant qu'assauts de courbettes et risettes. Quelle engeance.
Toutes les collectivités possèdent des fonctionnaires ou des contractuels compétents et dévoués, sans lesquels la situation serait bien plus désastreuse qu'elle n'est. Pour les remercier nous leur imposons, élection après élection, des élus corrompus, incompétents, veules et même parfois cossards, mais toujours grands bonimenteurs. A quoi bon rappeler que ce n'est pas celui qui est à l'origine du désastre qui permettra de l'éviter, ni le fait que de répéter inlassablement une action qui ne résout rien, ne finira jamais par produire un jour l'effet inverse, sauf à espérer de prochains miracles. Question de foi... ou plus prosaïquement d'intelligence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire