dimanche 16 avril 2017

Vous aussi, devenez parlementaire !

Rentrons dans le vif du sujet, le Cardinal de RichOdel pérore dans le journal local (une activité comme une autre) sur l’investissement de Madame la Duchesse pendant 15 ans, dans divers domaines croit-il bon de préciser. Il faut dire qu’il en a besoin de sa poule aux œufs d’or, car le « précieux » de l’investiture pour garantir le vote des automates acquis à la cause, elle le détient. Remarquez à quel point un politicard est capable de nous infliger n’importe quelle ânerie, du moment qu’il possède la bonne étiquette collée sur le front, tant les bienheureux s’en contentent : madame nous assure qu’elle a pris sa décision en décembre (n’en croyez rien, elle l’a forcément prise bien avant) et l’investiture officielle LR a été décernée en janvier, qu’elle s’est empressée d’accepter. En langage politique sans filtre, c’est ce qu’on appelle prendre les citoyens pour des cons. Pourtant, s’ils aiment cela, de quel droit leur refuserait-on un si magnifique présent ?

Revenons à nos moutons : qu’a donc bien pu faire Madame la Duchesse pendant 15 ans, à user ses fonds de culotte sur les bancs du Palais Bourbon ? Elle a signé, elle a beaucoup signé, c’est une compulsive de la signature. Lit-elle au moins ce qu’elle signe ? Il est sérieusement permis d’en douter. Une preuve ? Rappelez-vous sa tentative d’explication concernant sa déclaration fantaisiste à la HATVP, dans le Midi cela porte un nom : une galéjade. Un aveu si convaincant que le procureur lui a infligé l’amende maximum, malgré une opportune procédure de plaider-coupable. Une manière d’éviter l’injure suprême : l’inéligibilité prévue par les textes. Madame n’avait paraît-il pas tout compris. Elle a certes voté contre la loi (on comprend mieux aujourd’hui pourquoi), mais même quand on vote « contre », il est recommandé de connaître le sujet, à défaut de le maîtriser. Ne croyez-vous pas ?
Ah la défense de la chasse à la glu, une posture à peine clientéliste, vis à vis des électeurs chasseurs et quelle avancée pour le territoire. Quant à l’affaire du rosé, le casus belli pour les viticulteurs français : s’il n’y avait eu des Xavier de Volontat, François Millo, Michel Barnier (même tardif) et un front uni de vignerons indépendants, on boirait aujourd’hui un mélange de piquette rouge et blanche. Madame la Duchesse a su tirer parti de la bataille à son avantage, dans une région où la viticulture règne, il faut lui reconnaître ce talent. Une communication publicitaire, une bonne gesticulation et l’affaire est dans le sac. L’hôpital ? Vous nous connaissez, on rend toujours à César ce qui appartient à César, si l’on en parle moins aujourd’hui (quoi que), c’est en majeure partie dû à la mobilisation du premier magistrat qui l’a précédée, du personnel hospitalier et pas grand-chose d’autre. Là encore, beaucoup de communication, de gesticulation et c’est à peu près tout.
Alors que reste-t-il, en dehors des signatures ? Des propositions de lois ? Aucune. Des rapports parlementaires ? Aucun. Des propositions d’amendements ? Aucune. Des interventions ? Quelques-unes, mais aucune ne passera à la postérité, nous pouvons vous l’assurer. Des actes de présence ? Toujours le mercredi, il y a les caméras. Ah pardon, quand les parlementaires ne sont pas dans l’hémicycle, cela veut dire qu’ils bossent comme des forçats en commissions diverses et variées et vous y croyez toujours au Père Noël ? Elle n’est pas la seule, c’est vrai, cela concerne plus d’un tiers de parlementaires, mais on s’en moque des autres, enfin disons plutôt qu’ils ne constituent pas une priorité pour nous.
Concernant ce bilan de 15 ans, la seule chose que nous retiendrons, c’est le montant total brut généreusement payé par le contribuable (indemnité parlementaire, des collaborateurs, IRFM) soit la modique somme de plus de 4 millions d’euros (hors facilités de circulation, moyens de communication, restauration) ainsi que la retraite dorée. Cette dernière garantit un confortable matelas au bout de 15 ans, qui vous place d’entrée en haut de la pyramide des revenus, ajoutez-y la retraite du conseil général, les indemnités de la Provence Verte, le remboursement des frais et autres avantages que vous n’aurez jamais, enlevez le vilain écrêtement réservé aux seuls parlementaires en activité, pourtant déjà fort avantageux, et c’est l’eldorado ! Nous ne vous comptons pas les indemnités de Maire, c’est le pourboire pour les pauvres... Tout ça pour ça !
Comprenez-vous mieux pourquoi vous n’êtes pas invités ? Servir les citoyens ? Quelques-uns, oui, mais vous les repérez vite, vous ne pouvez pas confondre. Pour ce qui est des placements familiaux ou clientélistes extrêmement ciblés (à titre personnel ou électoral), voilà un excellent choix avec un rendement revenu/travail incomparable. Si vous avez la mentalité requise pour cela, profitez-en. Des compétences et des capacités, vous n’aurez nul besoin sur ce coin de territoire ; restez souriant, prévenant avec les personnes âgées, gentils avec les enfants (les parents sont aussi des électeurs) ; promettez mais pas trop, il faut rester crédible ; affichez votre détermination, sachez être grave ou enjoué quand il le faut. N’ayez aucun scrupule, une attitude incompatible avec la fonction ; mentez effrontément. S'il faut reconnaître une erreur, faites-le à la marge, renvoyez toujours la faute sur les autres. S'il vous reste un embryon de conscience, ne vous encombrez pas avec, c'est inutile ; dites grand bien de vous et vos nombreux succès. Ils n'existent pas vraiment ? Aucune importance, le électeurs ont des mémoires d'étourneaux. Enfin, sachez vous montrer aussi corruptible que corrupteur et les portes de la victoire vous seront grandes ouvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire