lundi 5 juin 2017

« Que celui qui mène à vive allure le cheval-de-la-suffisance se retourne, et il verra la honte accrochée à sa queue. » D'un écrivain malien parti trop tôt.

La suffisance du comportement appelant inévitablement l’insuffisance des résultats. Quand Madame la Duchesse créditée d'un méritoire 2,5 sur 20 par les contribuables associés, en raison de prestations qu'ils ont jugées exceptionnelles durant son mandat (les précédents ne méritant guère plus), essaie de nous sur-vendre son Cardinal, un organisateur hors pair, paraît-il, nous nous gaussons à nous en décrocher la mâchoire.
Si ce sont ses prestations de directeur de campagne qui l'ont séduite, rappelons que le simple fait d'être adoubé par le Gitche Manitou du Var aurait pu faire élire un chimpanzé, pour peu que l'envie l'en ait pris. Car l'électeur courtisan, grand ou petit, est corvéable à merci, se corrompt très facilement, sans qu'il ne pose la moindre question dérangeante. Des fois que la réponse éventuelle ne le renvoie à ses propres manquements.
Ses prestations à l'ODEL alors ? A la lecture attentive des pages consacrées par la CRC PACA à la gestion de cette association (136 permanents relevés, au-delà il s'agit d'emplois précaires par nature), force est de constater que vous n'en ressortez pas le moins du monde éblouis par les qualités d'organisation, ni même de management de la direction. Vous avez même la désagréable et nette sensation du contraire. En revanche, s'agissant de la capacité à s'octroyer des revenus et des avantages de nabab, sans cause réelle ni sérieuse, chapeau bas !
Brignoles et sa région ? Il est vrai que tout le monde est époustouflé par la transfiguration de la Cité des Comtes de Provence et par l'ambiance extraordinaire au sein de la mairie. A tel point que nombre d'employés municipaux n'a qu'une envie, prendre les jambes à son cou pour s'éloigner au plus vite... Dans un tel cas, croyez-nous, ce sont bien les meilleurs qui partent. L'ex DGS de Brignoles, désormais en fonction à l'agglomération ne compte pas, car son départ est le fruit d'une « promotion bien méritée », pour service personnel rendu avec un sens aigu, comme ses maîtres, du bon emploi des deniers publics. Surtout quand il s'agit de se faire voter une petite rallonge. Puisqu'un forfait pour frais de représentation (plutôt qu'un remboursement sur justificatifs qui est de règle) le législateur appelle ça : un complément de revenu !
En tout cas, vous l’aurez compris, le grand organisateur de Madame la Duchesse, on entend bien le lui laisser, elle pourra même s’en servir de majordome si elle le souhaite. Mais comme député, merci bien, nous avons une trop haute estime pour la fonction ! Nous sommes d’accord sur un point avec Madame la Duchesse, 15 ans, ça suffit, les habitants de la sixième circonscription du Var ont été suffisamment punis de tant de suffisance et d’insuffisance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire