samedi 9 septembre 2017

« Il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de gens n'ont pas l'air aussi bêtes qu'ils ne le sont réellement. » Dixit Oscar Wilde.

Connaissez-vous l’effet de halo, appelé aussi effet de contamination ? Il s’agit d’une déviation bien connue en sciences cognitives illustrant la capacité de tout un chacun à privilégier la première impression, la notoriété, l’apparence, l’assurance. Autant de critères qui empruntent plus à la notion de « façade ripolinée » qu’à celle de structure architecturale, mais qui finissent par emporter une perception résolument positive sur tout autre critère, quel qu’il soit. Que de surcroît le sujet concerné soit hâbleur et les bras de la gloire lui seront grands ouverts.
Ainsi et contre toute attente, l’habit ferait donc le moine ! Une aubaine en politique, qu’importe une tête bien pleine quand un bel habillage répond amplement à l’attente du citoyen. Avant que ce dernier ne se persuade qu’on ne l’y reprendra plus, mais pour mieux recommencer ensuite. Quoi de plus valorisant, en effet, que de sentir la brise légère du vent qui dit oui, qui dit oui, qui dit je vous attends… Eurêka, j’existe donc ! C’est ce que doivent se dire en chœur tous les laudateurs, adulateurs et autres lécheurs émérites de pétoulard municipal (petit hommage à François de Montcorbier dit Villon), que comptent ce territoire et ses environs…
Refuser de voir ce qui pose problème, ne pas se risquer à vouloir parler de ce qu’on sait, s’obstiner à ne pas vouloir entendre, dans l’objectif inavouable de pouvoir continuer à faire comme si on ne savait pas, voilà un choix qui ne laisse guère présager un bel avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire