lundi 4 septembre 2017

Vive la rentrée !

Nos oreilles ont entendu cet été de sacrées histoires ; bien que consternantes il nous faudra un peu de temps pour tirer cela au clair. En attendant la politicaillerie se porte mieux que bien, vaille que vaille, car on ne connaît que ça sur ce coin de territoire. Des élus situés à plusieurs encablures, sont effarés par le niveau. Il y a de quoi. Alors perpétuons la pratique de l’entre-soi à Brignoles et au sein de l’agglomération. Pourquoi diable changer une si vieille et détestable manie.
Et que j’embauche la maîtresse, que j’embauche le fils, que j’embauche le sulfureux valet, que j’embauche la pintade, que je bannisse l’indésirable, que je distribue prébendes et gâteries, que je commande d’inutiles et coûteux travaux, que je promette un permis illicite, que j’octroie une faveur illégitime… Le tout à des conditions qui ne vous seront jamais proposées, ne rêvez pas, en dehors, cela va de soi, de toute règle éthique, morale et même parfois légale. La légitimité ? Absolument aucune à part celle d’être de la famille, du cercle d’amis proches ou encore du cercle de courtisans zélés, détenteurs d'un intérêt strictement personnel, à un titre ou un autre.
Ce qui reste marginal ailleurs est ici érigé en méthode. A défaut de compétence, de capacité, de travail, de probité, vous reprendrez bien un peu de népotisme, de favoritisme, de copinage (particulièrement le plus douteux) et de magouille. Une sauce aigre gracieusement offerte par la maison, car vous l’avez méritée, ou peut-être que non, mais il en est ainsi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire